Commune de La Neuville Roy 
Accueil Découvrir Patrimoine
 De la féculerie à la sucrerie
Retrouvez les archives retraçant l'histoire de la sucrerie de La Neuville-Roy, autrefois Féculerie, ainsi que celle des sucreries des alentours.

Alors qu'une démolition était envisagée en 1993, le responsable du patrimoine industriel régional, Monsieur Benoit DUFOURNIER et un recenseur en service des monuments historiques de la DRAC, Monsieur CAPPRONIER ont pris conscience de l'intérêt que présentait cette sucrerie. Ils ont alors contacté le nouveau dirigeant de la Société Agricole de Francières, propriétaire du site, Monsieur Jean Pierre BRICOUT. Celui-ci est l'arrière petit-fils de Monsieur et Madame BENOIT ex-dirigeants de l'entreprise et le descendant de Prudent DRUELLE qui fut directeur de la sucrerie à partir de 1884.

Les idées et les projets ont alors commencé à germer. En 1995, Monsieur BRICOUT a pris contact avec un historien : M. Jean Pierre BESSE, co-auteur d'un article remarqué, consacré aux sucreries de Picardie (Annales Historiques Compiègnoises - 1993). Ainsi est née "l'Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières" le 23 février 1996 que Monsieur Jean Pierre BESSE a présidé jusqu'en l'an 2000. Il fut également l'animateur des réalisations énumérées ailleurs. (Rubrique Réalisations et Projets).

Cette association, régie par la loi de 1901, porte le n° 2073 et s'est fixé pour but essentiel :

"de préserver les bâtiments de la Sucrerie de Francières afin de conserver le patrimoine architectural, industriel, historique et culturel qu'ils représentent et permettre au public d'en bénéficier". Avec pour autre but : "La création d'un site d'information, de documentation, de mémoire et d'histoire de l'industrie sucrière en France".

Nous vous proposons de suivre la visite sur le site de l'association

http://pagesperso-orange.fr/sucrerie-francieres/

*texte ci-dessus repris la page "Historique de l'assocation"

Article publié le 23 Mai 2009, vu 3438 fois.
 
 Vivre
 
 Sport / Culture
 
 Découvrir
 Patrimoine
 Histoire
 Venir à La Neuville-Roy
 
 Mairie
 
 Les projets