NOUVEAU à partir du 14 mars 2017
Après le passeport en 2009, la carte nationale d’identité va devenir biométrique. Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l’instruction des demandes de carte nationale d’identité (CNI) en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.Cette évolution implique des changements pour les mairies et les usagers.
A compter du 14 mars 2017
Les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil . Il ne sera toutefois pas obligatoire d’aller dans la mairie de résidence ou la plus proche de son domicile. Sur rendez-vous, la carte d’identité biométrique pourra être faite dans toute mairie équipée, ce qui laissera le loisir à chacun d’aller la faire dans la ville où il travaille ou même sur son lieu de vacances (selon les services préfectoraux). Il sera possible d’effectuer une pré-demande en ligne de carte d’identité pour les habitants à compter de ce même jour.
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-carte-didentite
A partir du 14 mars 2017, les communes non équipées de dispositif de recueil seront déchargées de l’instruction de la demande de CNI.
Cependant, en disposant d’un équipement informatique basique, ordinateur, accès internet, elles peuvent vous permettre d’effectuer en mairie la pré-demande en ligne de CNI, en assistant notamment les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique. Il conviendra de vous rapprocher de la mairie de votre domicile pour savoir si elle est en capacité d’assurer cet accompagnement.
|