ACCOUCHER à 3 heures du matin dans les bras d’une femme gendarme, en pleine campagne. Une fiction ? Non, une réalité. La scène s’est déroulée devant la gendarmerie de Laneuvilleroy. Une habitante de Montiers n’a pas eu le temps d’atteindre l’hôpital. Sur ce plateau picard enclavé, la maternité la plus proche est à plus de 30 km.
Il fallait faire vite. La future mère, transportée par son mari, a dû s’arrêter à la gendarmerie. Dans le rôle inattendu de la sage-femme, c’est la gendarme Barbara Neuville, 23 ans, qui a pris les devants. « La maman a eu deux contractions et le bébé est sorti tout seul. Le papa l’a pris dans ses bras et je l’ai enveloppé dans des serviettes que je suis allée chercher chez moi. Je n’ai pratiquement rien fait, assure-t-elle, modeste. C’est le médecin du Samu qui m’a donné par téléphone les instructions. » |
|
Un bébé prénommé
Yann toujours sous le coup de l’émotion, elle raconte cette nuit surréaliste : « c’était très intense et en même temps flippant. Mais tout s’est très bien passé. J’ai pris le relais quand le papa était trop ému ».
Quand pompiers et Samu sont arrivés, le bébé était déjà chaudement emmitouflé contre sa mère, qui se remettait de ses émotions dans son véhicule. La jeune accouchée a été transportée vers la clinique Saint-Côme, à Compiègne. Barbara n’a pas encore revu le petit Yann et sa maman. Elle a eu du mal à se rendormir. Le lendemain matin, elle recevait les félicitations de ses supérieurs.
Le Parisien
|