Commune de La Neuville Roy 
Accueil Mairie Publication
 Elle accouche dans les bras de la gendarmette


ACCOUCHER à 3 heures du matin dans les bras d’une femme gendarme, en pleine campagne. Une fiction ? Non, une réalité. La scène s’est déroulée devant la gendarmerie de Laneuvilleroy. Une habitante de Montiers n’a pas eu le temps d’atteindre l’hôpital. Sur ce plateau picard enclavé, la maternité la plus proche est à plus de 30 km.

Il fallait faire vite. La future mère, transportée par son mari, a dû s’arrêter à la gendarmerie. Dans le rôle inattendu de la sage-femme, c’est la gendarme Barbara Neuville, 23 ans, qui a pris les devants. « La maman a eu deux contractions et le bébé est sorti tout seul. Le papa l’a pris dans ses bras et je l’ai enveloppé dans des serviettes que je suis allée chercher chez moi. Je n’ai pratiquement rien fait, assure-t-elle, modeste. C’est le médecin du Samu qui m’a donné par téléphone les instructions. »


Un bébé prénommé

Yann Toujours sous le coup de l’émotion, elle raconte cette nuit surréaliste : « c’était très intense et en même temps flippant. Mais tout s’est très bien passé. J’ai pris le relais quand le papa était trop ému ».

Quand pompiers et Samu sont arrivés, le bébé était déjà chaudement emmitouflé contre sa mère, qui se remettait de ses émotions dans son véhicule. La jeune accouchée a été transportée vers la clinique Saint-Côme, à Compiègne. Barbara n’a pas encore revu le petit Yann et sa maman. Elle a eu du mal à se rendormir. Le lendemain matin, elle recevait les félicitations de ses supérieurs.

Le Parisien

 

Les autres articles :

Site du gouvernement

Le Bonhomme Picard

Article publié le 4 Octobre 2008, vu 3407 fois.
 
 Vivre
 
 Sport / Culture
 
 Découvrir
 
 Mairie
 Le Conseil Municipal
   |_ Historique
 Equipements
   |_ Salle des fêtes
 Les Chiffres clés
 Election
 Publication
 Enquête Publique
 Qualité de l'Eau (ARS)
 
 Les projets